Compétition

Se confronter pour se forger

Objectif

La compétition est la facette sportive dans la pratique du Karaté-Do. Qu’elle soit en combat ou en kata, la compétition ne doit pas être seulement un but. C'est aussi et surtout un outil pédagogique, un moyen de progresser, d’apprendre et de se développer (caractère, physique, valeurs...). La compétition n'est pas obligatoire et doit rester un choix du pratiquant.

Au delà de vouloir être le meilleur, le but est plutôt de chercher à développer son potentiel et son talent, apprendre à se dépasser, repousser sans cesse ses limites pour surpasser constamment ses limites et ses performances.

Nous ne donnons le meilleur de nous même que lorsque nous sommes confrontés aux autres. Les autres nous inspirent et nous poussent à nous surpasser. Pour évaluer ses capacités, il est nécessaire d'avoir un niveau de comparaison et la compétition et un excellent indicateur.

Voilà pourquoi nous incitons nos jeunes à s'initier à la compétition et à poursuivre dans cette voie s'ils y prennent goût.

Cours Compétiteurs

MJC CLUB DE CRETEIL
Rue Charpy, 94000 Créteil

JEUDI
19h00-20h30 : Préparation Physique

VENDREDI
18h00-19h00 : Kata
19h00-20h30 : Combat

CADRE

Fort de son experience et de son savoir faire, l'US Créteil Karaté a développé un cadre d’enseignement pour proposer à ses adhérents, une préparation spécifique à la pratique de la compétition en combat et en kata.

Les cours compétiteurs sont destinés aux élèves motivés et qui présentent des prédispositions. Ils doivent avoir envie et être capable de pratiquer d'une manière intense et exigeante. Les élèves s'engagent à participer à toutes les compétitions.

Lors des cours compétiteurs, l'approche est plus sportive que lors des cours classiques. Il s'agit de créer une cohésion entre les compétiteurs et d'inculquer aux élèves un haut niveau d'exigence tout en insistant sur tous les aspects sportifs et péri-sportifs (préparation physique, tactique, technique...).

Le travail de préparation entrepris par l'US Créteil Karaté a permis d'obtenir plusieurs places sur les podiums aux championnats et coupes de France, des sélectionnés par les recruteurs nationaux au CREPS et pour les plus jeunes, des selections aux stages de détection des jeunes talents.

L'accès au cours compétiteurs n'est pas systématique, c'est le professeur qui décide qui peut intégrer ces cours. 

Bienfaits

Répondre au besoin du dualité

La compétition possède une fonction pédagogique importante. Elle répond au besoin de dualité des enfants et des adolescents. La compétition permet la confrontation, en individuel ou en équipe, dans un environnement sécurisé et encadré par des professionnels de la pratique.

Apprendre à s'entraîner

La compétition permet de se projeter dans le temps et d’organiser ses entraînements en fonction des objectifs fixés. La compétition permet de mesurer sa progression tout en réévaluant ses objectifs et si besoin l'intensité des entraînements.

Se motiver

La compétition est un moteur puissant pour apprendre a se surpasser afin d'atteindre ses objectifs. La compétition pousse le pratiquant à s’exercer avec plus de sérieux, plus de rigueur, plus de régularité et de façon cohérente. C'est une émulation positive pour la pratique du Karaté dans son ensemble. 

Gérer ses émotions

A travers des  entraînements et des compétitions, le pratiquant apprend à gérer son stress et ses émotions et à développer un esprit combatif. Ces qualités lui serviront tout au long de sa vie d'adulte. 

Respect et humilité

Le compétiteur apprend à respecter les règles, l'autorité et l’humilité en acceptant la défaite et la décision extérieure. Le compétiteur apprend également le respect des autres et de son adversaire.

Découvrir d'autres passions

En participant aux compétitions, des jeunes participent au coaching, se forment à l'enseignement et décrochent leurs diplômes. D'autres, se forment à l'arbitrage et passent leurs diplômes.

Formalités

Documents obligatoires

  • Passeport sportif,
  • Licences (2 minimum dont celle de la saison en cours),
  • Certificat médical (sur le passeport sportif),
  • Carte d’identité (à partir de la catégorie minime),
  • Autorisation parentale pour les mineurs (sur le passeport).
  • Equipement obligatoire

    Combat
  • Ceintures rouges et bleues,
  • Protèges poings, pieds et tibias rouges et bleues,
  • Plastron rouge et bleu (fournis par le club),
  • Casques rouges et bleus (fournis par le club),
  • Protège dents,
  • Coquille (garçons) - protège poitrine (filles),
  • Kimono combat.

  • Kata
  • Ceintures rouges et bleues,
  • Kimono kata.

  • Compétitions à l'étranger : Equipement WKF APPROVED, se rapprocher du professeur avant tout achat.

    Calendriers